Fondée en 1984, SOS Racisme est une association nationale de défense du vivre-ensemble. Les outils de SOS Racisme sont principalement ceux du droit mais également ceux de l’éducation populaire, animée par la conviction que les nouvelles générations sont porteuses des grandes transformations sociales. C’est pourquoi SOS Racisme mène de nombreux programmes éducatifs en milieu scolaire et organise des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les universités.
Le brief : Concevoir une campagne d’affichage dans les écoles pour mettre en avant les talents français qui font briller la France avec la conviction que la différence des origines est une force.
Forts du réseau très étendu de militants de SOS Racisme, la campagne “Passeport pour le fraternité” a été shootée par Bettina Rheims, et a été portée par de nombreux talents français. Chaque personnalité a ainsi joué le jeu d’un portrait studio avec une interview dont l’objectif était de faire ressortir une phrase sur la diversité.
Ces portraits et catchlines ont pris vie dans les écoles en kakémonos, mais également en livrets A5, et sur un site web dédié.