Première association de consommateurs de France, L’UFC Que Choisir informe, conseille et défend les consommateurs, afin d’aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines.
Et notamment le domaine des données des internautes qui, depuis des années, sont convoitées par les entreprises et les hackers.
Il est grand temps de reprendre la main dessus, et d’informer les consommateurs des droits, des conseils et, surtout, des solutions qui se présentent à eux.
Nous avons imaginé une campagne de sensibilisation et d’action sur la reprise en main des collectes de data, baptisée : “Je ne suis pas une data”.
En quelques clics depuis nos prises de parole digitales et print, chaque consommateurs s’est vu voir la possibilité de connaître ses droits et, surtout, de les utiliser : le droit d’effacement, le droit au déréférencement, le droit d’opposition... sur chaque plateforme digitale, ou réseau social, qui aurait collecté ses données.
Concept, copywritting, direction artistique, développement du site web, création du contenu social media... Tous nos métiers ont été mobilisés dans la plus grande joie.